RDC: Constant Mutamba ordonne une poursuite pour meurtre de l’agent de la PCR.
Un agent de police anonyme, dans une vidéo virale partagée sur les réseaux sociaux, affirme que le défunt aurait été tué après avoir intercepté le cortège de la Première ministre pour une infraction routière.

Le ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba a ordonné des poursuites en flagrance contre les policiers responsables du décès d’un agent de la police de circulation routière (PCR) suite à un passage à tabac.
« Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, porte à la connaissance de l’opinion publique qu’il a pris connaissance, via les réseaux sociaux, du passage à tabac d’un agent de la PCR par certains éléments de la police, ce qui a entraîné son décès à Kinshasa », indique un communiqué de son cabinet parvenu à la rédaction de Congonet 24.

L’agent de circulation routière, Fiston Kabeya, a en effet perdu la vie après avoir été agressé par des membres de la sécurité du cortège de la Première ministre, un incident filmé et relayé sur les réseaux sociaux par des citoyens.
Selon le témoignage d’un agent de police anonyme, dans une vidéo virale partagée sur les réseaux sociaux, affirme que le défunt aurait été tué après avoir intercepté le cortège de la Première ministre pour une infraction routière. Il dénonce une « exécution » liée à l’exercice de ses fonctions : « Mon collègue a été tué alors qu’il ne faisait que son travail ».
Aussitôt informé, le ministre Mutamba a donné injonction à l’Auditeur Supérieur de la Gombe d’appréhender et d’engager des poursuites en flagrance contre les auteurs de ces actes barbares, afin qu’ils subissent la rigueur de la loi.
Jonas TSHIPADI