RDC : Kinshasa appelle Global Gateway à soutenir le corridor de Lobito

0
IMG-20251003-WA0002

Le gouvernement congolais veut accélérer la concrétisation du corridor de Lobito, un axe logistique stratégique reliant la République démocratique du Congo (RDC), la Zambie et l’Angola au port de Lobito, sur l’Atlantique.

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a reçu ce mercredi à Kinshasa Poorva Karkare, analyste politique principale au Centre européen de gestion des politiques de développement, accompagné du directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des exportations (ANAPEX), Mike Tambwe. Les discussions ont porté sur les moyens de renforcer le commerce régional et d’attirer les investissements privés dans des secteurs tels que l’agro-alimentaire et les chaînes de valeur.

« Le ministre a réitéré la demande du Gouvernement d’accélérer la mobilisation des moyens dans le cadre de Global Gateway afin de lancer les études de faisabilité et de passer au concret », a précisé son cabinet. L’ambition est d’inscrire le projet dans un programme structuré incluant infrastructures, énergie, transports, formation des compétences, corridors industriels et agro-industrie.

De son côté, le Centre européen de gestion des politiques de développement a promis de poursuivre le plaidoyer pour faciliter la mise en œuvre du corridor. Selon Poorva Karkare, « cette approche renforcerait la RDC comme porte d’entrée du commerce international en facilitant les transports et en stimulant l’investissement sur le territoire ».

Entouré de ses experts, Julien Paluku a insisté sur la nécessité d’accélérer les étapes opérationnelles pour que le corridor de Lobito devienne un catalyseur de croissance régionale et d’intégration économique

Jonas TSHIPADI

Laisser un commentaire