International
A la Une

RDC-Rwanda : Paul Kagame avoue son affinité avec le M23

Dans une interview accordée au magazine Jeune Afrique Paul Kagame reconnaît aussi sa sympathie pour le mouvement rebelle M23 qui sème la terreur dans les provinces congolaises du Nord- et du Sud-Kivu.

L »homme de Kigali reconnaît et assume une « sympathie » pour le mouvement du M23.

« Ai-je aussi de la sympathie pour le M23 ? Oui, en me basant sur des faits et des preuves. Il s’agit d’un groupe qui représente une large population, laquelle est persécutée, déplacée, tuée« , déclare-t-il.

Les propos du président rwandais ne surprennent pas. Selon le politologue congolais Bob Kabamba, professeur à l’Université de Liège en Belgique, le président Paul Kagame est animé par des intérêts financiers, via l’exploitation des minerais dans l’est congolais. Mais aussi, le président du Rwanda se pose comme le véritable protecteur des rwandophones tutsi. »

Le point de départ des revendications par le M23 c’est d’abord la protection et la sauvegarde de la communauté Tutsi du Congo. C’est la racine de la conflictualité dans cette région des Grands-Lacs », a-t-il déclaré.

Peu soucieux des menaces belges

Il dit aussi faire peu de cas des menaces de sanctions internationales.

« Il y a des incohérences et des malhonnêtetés flagrantes de la part de pays qui, comme la Belgique, font partie de l’histoire et du problème. Le gouvernement de la RDC emploie des mercenaires, comme chacun le sait. D’où viennent-ils ? D’Europe« , selon Paul Kagame.

« Des pays, dont certains font partie du problème en tant qu’anciens colonisateurs la Belgique, l’Allemagne, me menacent de sanctions parce que je me défends. Et ils pensent m’intimider ? Soyons clairs: si je dois choisir entre faire face à une menace existentielle et être confronté à des sanctions, je prendrai les armes pour affronter la menace existentielle, sans tenir compte des sanctions ».

Il sied de noter que l’aéroport de Kavumu au Sud-Kivu passe en début de ce vendredi après-midi sous le contrôle des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Les rebelles ont également pris d’assaut le contre commercial de la ville de Kavumu (30km de Bukavu), rapportent des sources locales.

Jonas TSHIPADI

Jonas TSHIPADI

Journaliste et rédacteur de congonet24, Producer à PRIMINFO TV

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page