Diplomatie : Des discussions secretes entre Kinshasa et le M23 ont eu lieu à Doha
Kinshasa et les rebelles du M23 ont tenu des pourparlers privés à Doha, au Qatar

Le gouvernement congolais et les rebelles du M23 ont tenu des pourparlers privés à Doha, au Qatar la semaine dernière, Il s’agit des premiers échanges directs entre les deux camps depuis la dernière offensive fulgurante du groupe armé dans l’est de la République démocratique du Congo. Selon l’agence de presse Reuters, ces négociations confidentielles se sont tenues avant la date initialement prévue du 9 avril.
La même source a qualifié les échanges de « positifs », ouvrant la voie à une première mesure de désescalade sur le terrain. En signe de bonne volonté, les rebelles auraient accepté de se retirer de la ville stratégique de Walikale, située dans une région particulièrement riche en ressources minières telles que l’étain. Un geste qui pourrait représenter un tournant dans un conflit qui a déjà déplacé des centaines de milliers de civils et exacerbé l’instabilité dans l’est du pays.
Aucune déclaration officielle n’a encore été publiée par le gouvernement congolais ni par les représentants du M23. Toutefois, la tenue de ces discussions pourrait annoncer un retour progressif au dialogue, après des mois de violences et de tensions régionales croissantes, notamment avec le Rwanda qui soutient le M23.
Il faut rappeler que le Président angolais João Lourenço a officiellement proposé la nomination de Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République togolaise, au poste de médiateur dans un processus diplomatique de conflit entre le Rwanda et la RDC. Une annonce qui a été faite lors d’une réunion du Bureau de l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement.
Jonas TSHIPADI